Licence 1 — Unités d'enseignement d'histoire des sciences et des techniques

Ci-dessous sont présentées les six unités d'enseignement d'histoire des sciences et des techniques proposées en première année de Licence pour l'année universitaire 2022-2023. Pour chaque unité sont précisés les portails et parcours associés.

UE X12H020 — Histoire des algorithmes

Responsable : Jenny Boucard

« How Algorithms Rule the World » (2013), La tyrannie des algorithmes (2019), L’empire des algorithmes (2022) : ces titres ne sont que trois exemples parmi tant d’autres articles et ouvrages grand public récents consacrés aux algorithmes et à leur place centrale dans la plupart des sociétés contemporaines. Historiquement liée aux pratiques calculatoires, qu’elles soient mentales, écrites ou mécaniques, la notion d’algorithme devient au XXe un concept mathématique et informatique, fondamental dans un monde digitalisé.  L’objectif de ce cours est de proposer une histoire des algorithmes sur le temps long pour illustrer la diversité des sens et des usages des algorithmes dans différents milieux sociaux et domaines de savoirs.

À la croisée entre histoire des sciences et histoire des techniques, centrée tout particulièrement sur l’histoire des mathématiques et de l’informatique, cette unité d’enseignement est composée des thèmes suivants :
-    Des algorithmes dans l’Antiquité ? Les cas de la Mésopotamie, l’Égypte et la Grèce ou comment la démonstration est devenue le symbole du mythe du « miracle grec »
-    Algorithmes et algèbre dans les mathématiques arabes
-    Algorithmes de calcul et numération du Moyen Âge au XIXe s. : des marchands à la Révolution
-    « Révolution scientifique », mécanisme et mécanisation du calcul à l’époque moderne
-    Des machines à calculer aux ordinateurs et au concept d’algorithme (XIXe s. - XXe s.)
-    Une histoire de la cryptologie du Moyen Âge au XXe s.


Portails et parcours associés : Portails MIP & PeiP, Portail PCGSi (parcours Chimie et Physique, Physique-Méca-SPI)

UE X12H030 — Histoire des sciences : matière et énergie

Responsable : Pierre Teissier

Cette unité d’enseignement envisage l’histoire des sciences de la nature en Occident à partir des relations entre matière et énergie. Elle analyse l’histoire des sciences et des techniques sur le temps long comme la succession de modes de pensée changeants suivant les époques. Chaque mode, depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours, emprunte aux modes antérieurs de rationalité tout en les modifiant. Seront ainsi abordées et comparées diverses rationalités scientifiques de la matière : atomisme des Grecs, transmutations alchimiques, scolastique médiévale, sciences expérimentales à l’époque moderne, conceptions de la matière pour les naturalistes du XIXe siècle. Plusieurs séances développeront des aspects appliqués des « techno-sciences » à travers les techniques de l’énergie : machines à vapeur et révolution industrielle au XIXe siècle, bombe atomique et énergie solaire au XXe siècle. La question du changement climatique conclura l'enseignement en évoquant un problème de société actuel.

Portails et parcours associés : Portails PCGSi, BGC & PeiP

UE X12H040 — Histoire des techniques : savoir-faire et innovation

Responsable : Jean-Louis Kerouanton

Cette UE a pour objectif de montrer, sur la longue durée de l’histoire, la complexité des processus à l’œuvre dans les savoir-faire et les innovations techniques.
Les thèmes choisis, pour illustrer ces différents processus, seront mis en perspective dans le contexte de l’époque où les acteurs (savants ou ingénieurs) et les institutions jouent un rôle majeur.
Ils mettront également en relief l’évolution des interactions entre sciences et techniques au cours de l’histoire, en insistant aussi sur les notions d’usage.


Portails et parcours associés : Tous les portails

UE X12H050 — Les styles de raisonnement scientifiques

Responsable : Scott Walter

La connaissance scientifique est-elle distincte d’autres formes de connaissance ? Dans ce cours nous mettons en question l’objectivité de nos connaissances scientifiques, et nous proposons une lecture de l’histoire des sciences exactes dans laquelle l’objectivité de la connaissance est issue de l’application de certains « styles de raisonnement scientifiques » élaborés depuis l’Antiquité et jusqu’au XXe siècle.

Portails et parcours associés : Tous les portails

UE X12H060 — Histoire de la biologie aux XIXe et XXe siècle : des cellules aux molécules

Responsable : Stéphane Tirard

Histoire et épistémologie de la biologie aux XIXe et XXe siècle portant particulièrement sur :
-    la théorie cellulaire ;
-    la génétique (travaux de Mendel et Morgan) ;
-    la biologie moléculaire ;
-    le génie génétique.
Le cours traite des aspects conceptuels et des implications sociales.

Portails et parcours associés : Portail BGC (Parcours Science de la vie)
 

UE X12H070 — Histoire des classifications et des théories de l’évolution

Responsable : Stéphane Tirard

- Histoire des méthodes de classifications et conceptions sur les êtres vivants de l’antiquité au XVIIIe siècle (Linné et Buffon).
- Histoires des théories de l’évolution : Lamarck, Darwin, théorie synthétique…
Le cours traite des aspects conceptuels et des implications sociales.

Portails et parcours associés : Portail BGC et Portail PCGSi (parcours STU)
 

Mis à jour le 24 octobre 2022.
https://cfv.ppksup.univ-nantes.fr/licence-1-—-unites-denseignement-dhistoire-des-sciences-et-des-techniques-1