Histoire des Théories Scientifiques de la Musique

Activités d'enseignement : Musique et sciences au cours de l'histoire (L3)

Cours en Licence 3 (Faculté de Philosophie de Nantes) : http://ifac.univ-nantes.fr/MUSIQUE-ET-SCIENCES-AU-COURS-DE-L-HISTOIRE-L3

Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.

Détails :

Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit :

Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures)

  • Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des relations entre musique et sciences).
  • Le monocorde pythagoricien – Platon (les origines de la musique des sphères et de la musique spéculative) – La contestation aristoxénienne.
  • Les origines du Quadrivium et la musique spéculative jusqu’à la Renaissance.
  • De Zarlino à Mersenne via Galilée père et fils, ou quand la musique a plus à faire avec la physique.
  • L’Abrégé de musique de Descartes – Mersenne et Joseph Sauveur : l’invention de l’acoustique
  • Jean-Philippe Rameau versus Jean-Jacques Rousseau ou Pythagore versus Aristoxène ?
  • Le temps de la « mathémusique », fin XXe-début XXIe siècles : de Xenakis au séminaire Mamuphi autour de François Nicolas : aperçu sur les débats actuels autour des relations musique/science.

Cours de Stéphane Le Gars : « La fin de la note et le début du son : vers la complexité musicale et scientifique » (18 heures)
 

  • Les théories post-ramistes : De Camille Durutte à Charles Henry.
  • Helmholtz : vers une nouvelle définition de la consonance.
  • L’héritage d’Helmholtz : la musique électro-acoustique.
  • Musique spectrale, musique concrète : vers des objets sonores complexes.
  • Instruments de musique / Instruments de science : quelle place des instruments dans l’émergence de la complexité, scientifique ou musicale ?

Activités de recherche (S. Le Gars)

Après des travaux consacrés à l’image et aux procédés d’imagerie qui ont permis l’émergence de l’astrophysique (spectroscopie, photométrie, photographie), le projet porte actuellement sur les rapports entre sciences, musique et son. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction de l’objet « son » aux XIXe et XXe siècles, notamment au travers de l’émergence d’une esthétique scientifique (Charles Henry, Charles Lalo) ou par l’analyse des activités de physiciens et d’ingénieurs (d’Ernest Mercadier à la fin du XIXe siècle à Pierre Schaeffer ou Abraham Moles au milieu du XXe siècle) préoccupés à la fois par des considérations scientifiques, techniques et musicales, et par le développement d’une communication de masse.


Publication récente :

  • LE GARS Stéphane, « Physiciens et musiciens en France au XIXe siècle. La réception française des idées de Hermann von Helmholtz », Alliage. Culture-Science-Technique, n°79, 2018, p.95-105.

Communication récente :
  • « Entre télégraphie et orphéon : l’espace acoustique en France à la fin du XIXe siècle. L’exemple d’Ernest Mercadier comme construction du son entre Ecole Polytechnique et sociétés chorales », colloque « Le son et la musique au prisme des sound studies 24-26 janvier 2019 » à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Résumé de la communication :

 Notre communication vise à questionner la nature des travaux du physicien Ernest Mercadier et ainsi à définir l’espace acoustique qui caractérise le contexte français de la fin du XIXe siècle. Les recherches de Mercadier sont dans cette perspective particulièrement intéressantes : Mercadier a en effet été tout à la fois directeur des études à l’Ecole Polytechnique, enseignant à l’Ecole Supérieure de Télégraphie et inventeur de nombreux appareils de téléphonie et de télégraphie, violoniste et directeur d’une société chorale. Il s’est par ailleurs impliqué activement dans plusieurs polémiques scientifiques ou musicologiques et manifeste un militantisme évident. Suite à la parution de la Théorie physiologique de la musique de Helmholtz, il publie plusieurs articles sur la question des intervalles musicaux en défendant l’utilité du tempérament égal. Il milite par ailleurs activement pour la défense de la méthode Galin-Paris-Chevé permettant un enseignement de masse de la musique, méthode qu’il défend en 1881 à l’occasion de l’écriture des Rapports sur l’enseignement du chant dans les écoles primaires, dirigés par Camille Saint-Saëns suite à l’introduction obligatoire de l’enseignement de la musique dans les écoles. Mercadier est également très investi dans des questions techniques touchant la télégraphie et la téléphonie : il met au point de nombreux appareils tels que radiophones, thermophones, microphones, télégraphes multiplex, electro-diapasons, et dépose aux Etats-Unis un brevet de bi-téléphone permettant l’écoute tout en gardant l’usage des deux mains pour la prise de notes.

Ainsi, l’exemple d’Ernest Mercadier nous permettra de dessiner les contours d’un espace acoustique particulier dans lequel la notion de diffusion prend une place prépondérante. Nous tenterons de dégager les modalités de construction du son dans un contexte de développement de la diffusion de masse, d’apogée d’une culture populaire marquée par les sociétés chorales ou orphéoniques, de bouleversements de l’enseignement dans le cadre de la consolidation de la IIIe République, et d’émergence d’une société de communications permise par les innovations techniques.

Diffusion de la recherche : le Kepler Music Project

Le KEPLER MUSIC PROJECT est un spectacle scientifique, un "exo-concertférence", une création originale, adaptable à tous publics, conçue autour de l'oeuvre de l'astronome du XVIIe siècle, Johannes KEPLER : "L'Harmonie du Monde" (1619). Dans cet ouvrage, KEPLER achève son secret du Monde en établissant le mouvement elliptique et héliocentrique des planètes. Le KMP illustre la méthode de Kepler en faisant chanter le système Solaire et des systèmes exoplanétaires, tel que Kepler-62 par exemple.

Page Facebook : https://www.facebook.com/KeplerMusicProject/

Mis à jour le 12 février 2020.
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