L’astronomie la mer et les marins

Participant•e•s : Guy Boistel, Olivier Sauzereau, Fernando B. Figueiredo (Université de Coïmbra, Portugal), Nicolas Pouvreau (SHOM, Brest)

Ce programme est centrée sur l'étude du développement des tables et des éphémérides astronomiques à vocation nautique. La poursuite des travaux sur l’évolution des observatoires navals  nous amène à réfléchir autour de l’émergence et le développement de nouveaux champs disciplinaires qui leur sont liés (océanographie et géophysique en particulier) ; ainsi qu’à poursuivre notre exploration originale des liens entre théorie et pratique(s) de l’astronomie dans les écoles d’hydrographie (pour l’enseignement maritime et le service de l’heure au XIXe siècle).
Un travail de rapprochement et de comparaison internationale est en cours entre les éphémérides françaises et portugaises, dans le cadre du projet ANR Bureau des longitudes notamment, mais aussi dans un cadre plus microhistorique.

Enfin, le travail en cours en collaboration avec le SHOM (via Nicolas Pouvreau notamment)  s’insère dans un projet concernant l’exploitation des archives (numérisation des archives du SHOM) et la valorisation des fonds inexploités des archives de la Marine concernant le Service hydrographique (archives et plans écrites concernant les instruments de mesure, marégraphes, et chronomètres de marine notamment). L’hydrographie y est regardée comme discipline structurante d’Institutions méconnues comme le Service hydrographique  et le Dépôt des Cartes et Plans.


Publications récentes en lien avec le projet :
  •  G. Boistel, « La propriété intellectuelle des calculs astronomiques en question. Une affaire de contrefaçon d’éphémérides nautiques et astronomiques à Saint-Brieuc et son influence sur la Connaissance des temps, publication phare du Bureau des longitudes (1870-1887). », Philosophia Scientiae, vol. 22, n° 1, p. 81‑98, 2018.
  • G. Boistel, « Profession calculateur du Bureau des longitudes et de la Connaissance des temps. Du (presque) bénévolat à la professionnalisation, 1795-1905 », in Pour une histoire du Bureau des longitudes, 1795-1932, M. Schiavon et L. Rollet, Éd. Nancy: PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017, p. 43‑89.
  • G. Boistel et O. Sauzereau, Éd., Entre Ciel et Mer. Des observatoires pour l’enseignement de l’astronomie, des sciences maritimes et le service de l’heure, en France et en Europe, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle : Institutions, Pratiques et Cultures, Cahiers François Viète, sér. II, vol. 8-9, 2016.
  • G. Boistel, « Du service de l’heure à l’océanographie : unité et diversité des observatoires navals en Europe (et ailleurs) au XIXe siècle. Première étude d’ensemble. », Cahiers François Viète, Sér. II, vol. 8‑9, p. 223‑256, 2016.
  • G. Boistel, « De la suppression des écoles d’hydrographie à la création des écoles nationales de navigation maritime, 1886-1920 : trente-quatre années de flou pour l’enseignement maritime. Le cas des écoles de l’estuaire de la Loire : Paimboeuf, Saint-Nazaire, Le Croisic, Nantes », Cahiers François Viète, sér. II, vol. 8-9, p. 61‑102, 2016.
  • G. Boistel, « From Lacaille to Lalande: French work on Lunar Distances, Nautical Ephemerides and Lunar Tables, 1742-85 », in Navigational Enterprises in Europe and its Empires, 1730-1850, R. Dunn et R. Higgitt, Éd. Basingstoke: Palgrave/McMillan, 2015, p. 47‑64.
     
     
Mis à jour le 12 février 2020.
https://cfv.ppksup.univ-nantes.fr/lastronomie-la-mer-et-les-marins